Qu’est-ce qu’une vague de froid ?
19/12/2023Une vague de froid est un épisode de froid intense pendant plusieurs jours consécutifs sur une large étendue géographique. Comment ce phénomène se caractérise-t-il ?
Caractérisation d’une vague de froid
Une vague de froid est caractérisée par sa persistance, son intensité et son étendue géographique.
Une vague de froid est un épisode durable et étendu de froid (au moins 3 jours). Pour qu'un épisode soit identifié à l'échelle nationale, il faut que la température moyenne nationale (indicateur thermique national) réunisse plusieurs critères :
- au moins une fois sous − 2 °C ;
- ne remonte pas durablement (plus de deux jours) au-dessus de 0,9 °C ;
- interruption de l’épisode dès lors que la valeur est > 2,2 °C.
Les vagues de froid sont aussi caractérisées à l'échelle d'une région lorsque l'épisode dure au moins trois jours et que les températures atteignent des valeurs nettement inférieures aux normales saisonnières de la région concernée.
Le grand froid, comme la canicule, constitue un danger pour la santé de tous. Les périodes de grand froid sont propices à la survenue d'autres phénomènes météorologiques potentiellement dangereux, comme la neige et le verglas, qui peuvent affecter gravement la vie quotidienne en interrompant la circulation routière, ferroviaire ou le trafic aérien.
Quand surviennent les vagues de froid en France ?
Les températures les plus basses de l'hiver surviennent habituellement en janvier ou février sur l'ensemble du pays. Mais des épisodes précoces (en novembre ou décembre) ou tardifs (en mars) sont également possibles.